La prochaine séance de ces dégustations, initiées en 1996 par le Syndicat des vignerons de Cairanne, se déroulera le samedi 27 août au domaine des Amadieu à Cairanne, sur le thème « Cépages d'encre : Cairanne et les belles lettres ».
Jean-Pierre Besch convie, cet été, les amateurs d’art et les collectionneurs les plus avertis, à l’un des quatre rendez-vous d’exception qu’il organise traditionnellement, au cours de l’année, à l’hôtel Martinez.
Médaille d’or à Mâcon et médaille d’argent aux Vignerons indépendants de France, ce vin tout en finesse et en fruit, est caractéristique de la politique de qualité et d’exigence menée par le Château de Pizay, domaine viticole en Beaujolais.
Simples, sur lies, de Sèvre et Maine, des Coteaux de la Loire ou des Côtes de Grandlieu, ils ont su dès la naissance des appellations, en 1936, exprimer leur diversité. Aujourd’hui, cela va beaucoup plus loin. Avec la création d’appellations communales, ils revendiquent toutes leurs facettes.
L'interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône, a accueilli, jeudi 28 juillet, Nicolas Sarkozy qui avait choisi le Vaucluse et les Côtes du Rhône pour faire un point sur la situation de la filière viticole.
Comme le rosé, « c’est en Provence qu’il est né » monsieur Bréban ! Cette Provence qu’il aime et défend depuis… toujours, tout comme ses vins, ses producteurs et cet art de vivre que le monde entier, ou presque, nous envie.
Au cœur du vignoble de Pessac-Léognan, ce deuxième vin du Château Larrivet Haut-Brion, 90 % sauvignon et 10 % sémillon, appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan, a été élevé 11 mois sur lies pour partie en cuves béton et pour partie en barriques.
Chaque année, Vinsobres, petit village de la Drôme provençale, a le plaisir de recevoir amateurs et visiteurs autour de produits du terroir et bien sûr de vins d’AOC Vinsobres.
Pour mettre en exergue les typicités du Château de Villegeorge et représenter son second vin, Marie-Laure Lurton a opté pour une jolie ballerine en mouvement et à l’allure gracieuse.
À l’heure où les femmes s’affichent sur le devant de la scène politique, on se doit de mettre à l’honneur les femmes qui participent à la mise en valeur du monde du vin. L’une fait découvrir les meilleurs crus dans un superbe restaurant gastronomique, l’autre travaille à la création de concept sur le vin au féminin.
Issu des terroirs de Vertus, village premier cru situé au cœur de la Côte des Blancs, ce champagne rosé à vieilli 3 ans sur lies pour permettre au chardonnay de s’exprimer pleinement.
La dernière création de la maison rémoise est inspiré de l’art traditionnel japonais : l’origami. Voici le premier seau à champagne repliable — un accessoire qui tient dans la poche pour rafraîchir votre bouteille, et qui arbore un design haut de gamme.
Chantal et Jean Louis Pétillat, vignerons à Meillard, proposent une nouvelle cuvée née de la rencontre entre le tressallier, un cépage local très ancien, dont l’étymologie signifie «au-delà de l’Allier » et le chardonnay.
Dans ce domaine viticole reconnu, Aurélie Bertin vient d'inaugurer son premier grand chantier d'envergure, la rénovation du caveau et de la salle des barriques.
Ce vin blanc puise sa minéralité dans un vignoble de 10 hectares, exposé sur des petites pentes sud, dans un sol de carbonifères. La viticulture est certifiée en agriculture biologique, avec un travail du sol sans traitements chimiques.
Depuis près de 30 ans, le Conseil des grands crus classés en 1855 (Médoc et Sauternes) organise, le soir d’ouverture du premier salon mondial des vins et spiritueux Vinexpo à Bordeaux, un dîner en l'honneur de la presse internationale, dans le domaine d'un premier grand cru classé.