La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en collaboration avec la Fédération régionale des vignerons indépendants et les deux fédérations des caves des vignerons coopérateurs Alpes Provence et Vaucluse, a organisé samedi 19 juin, la seconde édition de cet événement original et festif.
Depuis 1978, en souvenir de Francis Amunategui, plume stylée, l’un de ses fondateurs, disparu prématurément, l’association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin honore un journaliste ou un informateur en gastronomie et un pour la catégorie vin.
Dans cette région des Pyrénées-Orientales, lorsque la période hivernale est pluvieuse et que l’été connaît un ensoleillement exceptionnel, un grand millésime est au rendez-vous. Cette cuvée en est la plus belle preuve !
Le lundi 7 juin dernier, le domaine de Gerda Than a ouvert ses portes au public. Préservé dans un écrin de beauté entre vignes et champs d’oliviers, il a su préserver pureté, force et authenticité.
Avec Sweet Bordeaux, il faut revoir ses codes de consommation. Ce regroupement de 11 appellations de vins blancs moelleux et liquoreux de Bordeaux a conçu des vins sur la fraîcheur et sur le fruit à déguster toute l’année et même en été, une offre décalée.
Elona Kane, groupe fondé par Lionel et Thierry Fornetti, jumeaux auteurs-compositeurs-interprètes, honore cette belle demeure tropézienne de 12 chambres empreinte d'une belle histoire d'amour, par la sortie d'un double CD.
Entre Lourmarin et Cucuron, c’est dans le magnifique cadre du domaine de la Cavale que Jacques Gantié a choisi de présenter la 19e édition de son guide.
Nicolas Selow, Tom Plovier (médailles d'or) et Kevin Lucaroni (médaille d'argent) avaient brillé lors de la sélection départementale du concours de cuisine à l'école hôtelière de Cannes.
Le vignoble du domaine, repris en 2001 par le groupe Bolloré, couvre 90 hectares et bénéficie d’une situation privilégiée, avec des vignes réparties entre la plaine de Tabarin et les coteaux de Saunier. Ces deux terroirs situés à quelques encablures à peine de la grande bleue jouissent d’atouts naturels qui donnent aux vins une élégance naturelle.
Ces rencontres sont soutenues financièrement par le CIVP et ont pour vocation de répondre, grâce aux résultats du Centre, à des préoccupations particulières à chaque zone du vignoble provençal. Elles sont organisées dans le même esprit que les « soirées du rosé », mais en comité plus restreint pour faciliter les échanges avec les techniciens du Centre.
Présentés au Plaza Athénée à Paris, les incontournables, ce sont 40 vins sélectionnés pour une qualité de « grands crus » à des prix très accessibles, de 3,50€ à 29.95€ et en provenance de toutes les régions françaises.