Virgile Vanier, le président, et son bureau, ont accueilli les nombreux convives au Cap d'Antibes Beach Hotel au Cap d'Antibes, pour une très belle soirée de convivialité, donnée en présence de Michel Hermet, nouveau président de l'UDSF.
Francis Kolb, le proviseur de l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier a convié les participants aux sélections départementale du concours "Un des meilleurs apprentis de France", disputé dernièrement à l'école hôtelière de Cannes, à un amical pot pour les féliciter de leur participation et du bon résultat d'ensemble, avec 2 médailles d'or, 4 d'argent et 12 de bronze.
À l'occasion du MIPTV, France chef TV a renouvelé son concept, déjà testé à New York avec succès, une compétition entre deux chefs qui doivent réaliser des plats à partir d’un panier qu’ils se partagent, composé d’ingrédients choisis par un troisième chef.
À 54 ans, Alain Ducasse gère un empire de plus de 25 restaurants, dont trois sont triplement étoilés au guide Michelin. De Paris à Tokyo en passant par New-York ou Monaco, ce travailleur acharné, originaire des Landes et élu meilleur cuisinier du monde en 2003, se met à table devant la caméra. Rencontre avec un gourmand insatiable, toujours en quête d'excellence.
Si le chenin est le cépage vedette de la vallée de la Loire, le Domaine FL joue sa propre partition avec un vin précieux, subtil et d’une très grande qualité.
Alain Courtois, à l’initiative de cette dégustation, avait convié, au restaurant « l’Intempo » du Meridien Beach Plaza Monte-Carlo, les principaux sommeliers de Monaco et sa région, pour faire plus ample connaissance avec ce vignoble libanais, propriété de Serge et Gaston Hochar.
Organisé au lycée hôtelier de Marseille par la centrale des épices Cepasco, ce concours a pour objectif le meilleur apprentissage de l'utilisation des épices par les futurs chefs.
Mercredi 30 mars et jeudi 31 mars 2011, le lycée hôtelier Paul Augier de Nice a accueilli la 17e finale du concours international du jeune professionnel du café.
La délégation régionale Nord Hauts de France a tout lieu de se réjouir de ce 21e chapitre. L’écrin chaleureux du beau jardin, l’accueil, le service et la cuisine concoctée par Frédéric Leman et Michel Retenauer… Tout était propice à la réussite de cette fête.
Ce chef de cuisine et professeur de cuisine à l'école hôtelière de Grenoble et au lycée hôtelier de la rue de France à Nice, largement diplômé et honoré, est particulièrement cher à notre région.
Emblème de la cuisine alsacienne, la recette de la flamenküche, n’en est pas moins la base de multiples variations pleines de fantaisie déclinées en deux adresses « Flamme & Co » à Strasbourg et à Kaysersberg.
Après le premier opus consacré à la cuisine, les auteurs nous révèlent cette fois leurs secrets pour réaliser de délicieux desserts, à la fois simples, sains et bons !
Ce livre est l’aboutissement de rencontres et de recettes authentiques à base de légumes, à cuisiner au fil des saisons. Au-delà de la gourmandise, l’auteur tenait à présenter ceux qui en sont à l’origine : des hommes et des femmes, amoureux de leur métier, de la terre et de ses produits. Des valeurs, que l’auteur a trouvé chez les agriculteurs coopérateurs d’aucy en Bretagne, fiers et heureux de les partager.