Pour Ines de la Fressange, la Tarte tropézienne a le goût des merveilleux souvenirs d’enfance, de l’été, de tous les étés et des fêtes légères. C’est pour cela qu’elle célèbre cet été avec la Tarte tropézienne « Les grandes vacances » !
Cette nouvelle douceur a été créée par Éric Marra, délégué de l'Académie nationale de cuisine des Bouches-du-Rhône, et présenté pour en avant-première à l' occasion du 1er concours régional du desserts amateurs de la ville de Marignane.
C'est l'un des cocktails les plus courus, avec ses feuilles de menthe, son citron vert et son rhum parfumé. Aujourd'hui le chocolatier niçois démystifie le mojito populaire pour le travailler en une confiserie chocolatée.
Avec l'arrivée des beaux jours, la tarte tropézienne s'acoquine avec la framboise et réveille nos papilles endormies par l'hiver en proposant une version aux framboises.
Sélectionné lors des épreuves régionales à l’automne dernier, le meilleur apprenti de France pâtissier 2014, a décroché le titre lundi 31 mars à Paris, après 7 heures d’épreuves à l’école Ferrandi, l’école française de gastronomie.
Le jeudi 20 mars 2014, à l’occasion de la 9e édition du « Jour du macaron », les boutiques Lac et les membres Relais desserts célèbrent cette gourmandise ronde en faveur de l’association « Vaincre la mucoviscidose ».
C’est autour de cette thématique que les artisans pâtissiers de France ont débattu à Mandelieu-la-Napoule, le 3 février dernier, à l’occasion de leurs assises nationales.
Ses créations éphémères chocolatées étonnent dans les vitrines des boutiques et donnent le ton à la nouvelle collection de la chocolaterie où toutes les créations sont issues de recettes familiales, transmises de père en fils.
Officiellement c'est le 6 janvier 2014 que doit être célébrée cette fête chrétienne, 12 jours après Noël. Mais la fameuse galette des Rois sera de la fête la veille, le dimanche 5 janvier 2014, et bien avant présente chez les boulangers-pâtissiers.
Les chefs pâtissiers redoublent d'imagination pour illuminer la fin de votre repas de Noël. Leur créativité n'a plus de limite dans les formes, les goûts, les textures...
Ouverte en juillet dernier, la pâtisserie vient d'être présentée à la presse. La concrétisation d'une belle histoire d’estime et d’amitié réciproques entre Denis Fétisson et Pascal Giry.
Apprentie 2e année, titulaire d’un CAP de pâtisserie avec spécialisation « chocolat, confiserie et glace », la protégée de Michaël Durieux, le chef pâtissier, a remporté le premier prix dans sa catégorie avec « La gourmandise », une pièce en chocolat qui a nécessité 20 heures de travail.
C'est l'hôtel Majestic Barrière Cannes qui accueille, le 15 octobre prochain, la nouvelle édition de cette soirée originale organisée par l'association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur.