D'ici la fin du mois d'octobre, l'enseigne "Les viviers" de Jacques Rolancy, chef propriétaire, MOF 1996, aura disparu définitivement de la façade au profit d'un nouvel intitulé, imaginé en hommage à ses parents, tous les deux MOF, et en souvenir de ses 13 années passées en Angleterre à l'Hilton on Park Lane à Londres.
Depuis le début septembre, un nouveau chef, Jérôme Lebold, a pris la direction des cuisines de ce bistrot chic du centre ville, toujours animé par la sympathique famille Mathey.
Michel Devillers organise des semaines thématiques pour faire voyager vos papilles, précédées d'une soirée inaugurale animée par la sommelière Julia Scavo et par des interventions du chef.
Cette institution de la cité phocéenne, qu’il a rachetée en août, rouvre ses portes le 18 septembre. Un retour aux sources pour ce brillant compositeur de saveurs qui a été désigné « cuisinier de l’année » par le guide Gault-Millau en novembre 2011.
Pendant toute la durée du festival de la plaisance de Cannes, du 11 au 16 septembre, la marque mythique de caviar et de grands produits de la mer, ouvre un restaurant, sur l’eau, au cœur du vieux port de Cannes.
Est-ce le repas pris chez Passard au printemps dernier qui a déclenché ce nouvel engouement ? Le fait est que les légumes sont devenus une véritable passion pour Sébastien Sanjou.
L'auberge communale de ce minuscule village de moyenne montagne, bien connue des randonneurs et des amateurs de calme, a retrouvé une âme avec l'arrivée, il y a maintenant 3 ans, d'un jeune couple adorable.
L'extérieur ravalé, une terrasse nouvellement réaménagée avec un plancher en teck, le restaurant de la Marina monte en gamme et Roger Martins (25e année de présence à la Marina dont 11 à la Flibuste !) bichonne sa clientèle.
Le chef doublement étoilé du Saint-James à Bouliac quitte la Gironde pour revenir à Marseille, sa ville natale, où il reprend une brasserie très connue des Marseillais.
Ce nouveau restaurant lounge-bar, implanté il y a deux mois à proximité du théâtre nationale de Nice, du musée d'art moderne et d'art contemporain et de la place Garibaldi, se veut un espace d'ambiances.
2002 – 2012. La décennie anniversaire et culinaire du restaurant de la famille Sanjou est mise en avant avec un menu « millésime » qui retrace la cuisine de Sébastien, depuis son arrivée dans cette bastide de pierre du XVIe siècle.
Le Domaine des trois terres à Cabasse inaugure le nouveau concept que lance l’établissement A’Trego avec la complicité de Brigitte Leloup, vice-présidente de l’association des sommeliers d’Europe.
C'est dans le cadre du restaurant d'Olivier et Alain Mari, Le Moulin du Gapeau à Belgentier, au cœur du moulin à huile du XVIIe siècle, que Jean-Pierre Serra, président de Var tourisme et vice-président du Conseil général du Var et Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'UMIH 83, ont présenté la première édition du "Guide du club de la gastronomie varoise".